• Português
  • 简体中文
  • English
  • Français
  • 日本語
  • Lietuvių
  • Español

Programme de l'Agile Tour Nantes 2010

< Retour à la page de l'Agile Tour Nantes

Le programme complet de l'Agile Tour Nantes 2010 au format PDF: Télécharger

Amphi G. CharpakAmphi B. PascalSalle A001
8h30Accueil des participants
9h00

Mot des organisateurs15 mn

9h15

Introduction à l'agilité30 mn

Régis Médina - Operae Partners

9h45Pause – 30 minutes
10h15

Retour d'expérience Scrum : Cas concrets, problématiques et solutions mises en œuvre45 mn

Jacques Mezhrahid - Sogeti

Une approche « imagée » sur l’éligibilité Agile60 mn

Xavier Torpe - Logica

Architecture agile avec le Domain Driven Design45 mn

Guillaume Collic, Jean-Philippe Gouigoux - Morisseau Consulting & MGDIS

11h00Pause – 15 minutes
11h15

Mon client n'est pas Agile, mon manager non plus, alors qu'est-ce que je fais là ?60 mn

Être agile dans un contexte traditionnel
Nicolas De Loof - Orange Business Services IT&Labs

Retour d'experience sur la construction d'une équipe Agile60 mn

Pierre Auclair - Ripple Motion

Coding Dojo et la Prévalence60 mn

Guillaume Collic, Jean-Philippe Gouigoux - Morisseau Consulting & MGDIS

12h15Déjeuner
14h00

Retour d'expérience d'un chef de projet MOA devenu PO45 mn

Dorothée Le Seac'h - Astek

Management 2.0 et méthodes agiles90 mn

Vincent Rostaing - Le Cairn 4 IT

Experimenter les process90 mn

Laurent Morisseau, Xavier Torpe - Morisseau Consulting & Logica

14h45

Agilité des développements, des SI et des organisations45 mn

Jean-Pierre Vickoff

15h30Pause – 15 minutes
15h45

Agile and Modeling: Friends or Foes?45 mn

Jordi Cabot - École des Mines de Nantes

Mise en place de l'agilité chez eXo Platform60 mn

Dimitri Baeli - eXo Platform

Agilité par la pratique90 mn

Patrick Leprince, Julien Le Métayer, Yann Coste - Eurogiciel

16h45

Satisfaire complètement son client avec le Problem Driven Development60 mn

Régis Médina - Operae Partners

Rétrospective agile : principe et mise en pratique60 mn

Philippe Ensarguet - Orange Business Services IT&Labs

17h15
17h45Clôture

Introduction à l'agilité (session plénière)

Langue :
Description :

Régis Médina introduira cette journée consacrée à l'agilité, permettant aux non initiés de mettre un premier pied dans le monde agile et à tous de découvrir la vision d'un des pioniers français des méthodes agiles.

Régis Médina

Régis Medina est bien connu dans la communauté Agile Française. Coach Lean spécialisé dans l’accompagnement des équipes techniques, il découvre XP en 98, il a co-écrit avec d’autres auteurs le livre « Gestion de projet : eXtreme-Programming » paru chez Eyrolles. Orateur passionnant, il propose une vision où le Lean et l’Agile sont mis en parallèles.

Retour à la grille

Une approche « imagée » sur l’éligibilité Agile

Langue :
Description :

Quelles sont les bonnes questions à se poser pour la mise en place de pratiques AGILE ?
En commençant par une présentation générale de l’Agilité, nous aborderons ensuite une présentation imagée des critères d’éligibilité, permettant à chacun d’identifier les bonnes questions à se poser dans son contexte.
1 – Introduction – Présentation et objectifs, du présentateur et de la session
2 – Agilité en quelques mots
3 – Critères d’éligibilité à l’agilité – Quelques bonnes questions à se poser ?

Xavier Torpe

Issu d’un IUT informatique, mon cursus s’est ensuite enrichi grâce au CNAM et un parcours universitaire. Ma carrière professionnelle en informatique a débutée en 2001 au sein de la société de services LOGICA. Durant ces années j’ai eu l’occasion de réaliser des missions pour de nombreux clients : MMA, Crédit Agricole, La Poste, Aker Yards, Orange Business Services, ARKEA … De l’intégration applicative, en passant par des fonctions de chef de projet et consultant sur les solutions de tests, je suis actuellement manager, responsable de l’entité IT Stratégie sur la région ouest, incluant entre autres le développement des pratiques agiles.

Retour à la grille

Expérimentez les processus

Langue :
Description :

Cet atelier permet d'expérimenter par équipe les différents processus utilisés dans le développement logiciel: des processus contraints par les phases tel que le cycle en V, par le temps tel que Scrum et par le nombre tel que le kanban. Une rapide introduction pour chaque processus permettra aux participants de prendre part à l'atelier sans connaissance particulière des méthodes agiles. Une mise en relief des mécanismes de ces processus sera faite suite aux ateliers grâce à aux courbes de valeurs cumulées. Sans parti pris pour un processus particulier, des échanges pourront avoir lieu en fin de session autour des différents concepts abordés dans l'atelier ou de mes retours d'expérience autour de ces méthodes agiles.

Laurent Morisseau

Laurent Morisseau est coach agile depuis 2008, CSM, CSPO et CSP. Son blog : www.laurentmorisseau.com Morisseau Consulting: www.morisseauconsulting.com. Il est le fondateur d'AgileRennes et d'AgileBreizh.org, il intervient régulièrement dans les différentes conférences Agiles. En 2009, il organisait l'étape Rennaise d'Agile Tour.

Xavier Torpe

Issu d’un IUT informatique, mon cursus s’est ensuite enrichi grâce au CNAM et un parcours universitaire. Ma carrière professionnelle en informatique a débutée en 2001 au sein de la société de services LOGICA. Durant ces années j’ai eu l’occasion de réaliser des missions pour de nombreux clients : MMA, Crédit Agricole, La Poste, Aker Yards, Orange Business Services, ARKEA … De l’intégration applicative, en passant par des fonctions de chef de projet et consultant sur les solutions de tests, je suis actuellement manager, responsable de l’entité IT Stratégie sur la région ouest, incluant entre autres le développement des pratiques agiles.

Retour à la grille

Retour d'experience sur la construction d'une équipe Agile

Langue :
Description :

La construction d'une équipe Agile n'est pas une chose facile. Allier à la fois les compétences techniques et les qualités humaines nécessaires à la constitution d'une équipe Agile représente un véritable challenge pour tout entreprise désireuse d'entreprendre cette démarche. Ripple Motion se propose de partager ses échecs et ses réussites en la matière. Durant cette dernière année et après plusieurs expériences difficiles, nous avons réussi à fédérer notre équipe solide autour de nos valeurs Agiles. Cette présentation s'adresse à toute personne désireuse de comprendre les enjeux du montage de l'équipe lors de la mise en place d'un processus Agile.

Pierre Auclair

Ingénieur en informatique et automatique, Pierre a effectué la quasi-totalité de sa carrière dans le monde de la téléphonie mobile et du logiciel. Après une expérience de 18 mois à l’international, il a accompagné la montée en charge du téléphone portable. Dès 1996, il a commencé à étudier de très près les aspects qualité de fonctionnement des réseaux GSM et à partir de 1999, il a assuré des audits et des expertises sur les réseaux mobiles dans le monde entier. La conception et la réalisation de nombreux outils de référence dans le monde de l’analyse de protocole lui ont apporté une compétence toute particulière en terme de production informatique. En 2008 avec Olivier Tabone, il crée Ripple Motion afin d’explorer les usages de l’informatique en mobilité. Ils ont dès le départ, souhaité structurer leur production autour des pratiques Agiles. C'est en tant qu'utilisateurs quotidiens de Scrum qu'ils s'inscrivent dans la mouvance Agile.

Retour à la grille

Retour d'expérience Scrum : Cas concrets, problématiques et solutions mises en œuvre

Langue :
Description :

Ce retour d’expérience est issu de deux projets présentant, de part leur nature, des spécificités et contraintes différentes. Les deux projets ont été pilotés suivant notre méthodologie agile basée sur Scrum. Toutefois, nous avons été confrontés à certaines contraintes opérationnelles pour lesquelles Scrum n’apporte pas de réponse « prête à l’emploi ». La présentation expliquera brièvement le contexte de chaque projet, les situations qui nous ont amené à enrichir notre méthodologie et, naturellement, les solutions adoptées.
Ci-dessous les projets et les sujets abordés :

  • Projet U2 [R&D, 3000 JH]
    Gestion d’une équipe variable et intégration des nouvelles ressources Cohabitation entre un projet classique et un projet agile Gestion des retours client sur sprint N+1
  • Projet BNSF [projet client, criticité importante, 120JH]
    Absence ou disponibilité très faible du Product Owner

Jacques Mezhrahid

Diplomé de l’école Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg, Jacques Mezhrahid a dès son entrée dans la vie active en 1986 pris en charge des projets d’intégration de système dans le domaine temps réel et au niveau des systèmes d’information. Depuis 1989 dans le monde du service, il a participé à de nombreux projets et programmes où le time boxing et le time to market étaient des éléments clés pour tous ses clients. Chez Sogeti depuis 1997, il a occupé les fonctions de Directeur technique régional et national. En 2009, nommé Directeur en charge des projets de développements et services managés, il a lancé la formalisation de l’offre « Programme Agile » basée sur les savoir-faire de Sogeti au niveau national.

Retour à la grille

Retour d'expérience d'un chef de projet MOA devenu PO

Langue :
Description :

En tant que consultante MOA au sein d'une DSI, j'ai participé à l'adoption progressive de l'agilité. Convaincue que les méthodes agiles s'adoptent de manière... agile, je vous propose le retour d'expérience d'un chef de projet MOA devenu Product Owner.

Dorothée Le Seac'h

D'abord formatrice et consultante MOA, Dorothée est devenue Product Owner en 2008 de manière proactive puisqu'elle a été impliquée dans les phases de mise en place puis d'implémentation des méthodes agiles au sein d'une DSI.

Retour à la grille

Mise en place de l'agilité chez eXo Platform

Langue :
Description :

Un retour d'expérience détaillé sur les actions prises pour mettre en place l'agilité chez eXo Platform entre Octobre 2008 et Octobre 2010, et le chemin restant à faire. eXo Platform est constitué d'une 15aine d'équipes techniques réparties sur 5 pays et travaillant sur des modules logiciels généralement dépendants les uns des autres.L'agilité est un facteur de cohésion et d'orchestration du travail de ces équipes sur les différents produits eXo.

Dimitri Baeli

Dimitri Baeli est en charge de la gestion de la qualité des produits eXo et des pratiques de développement, domaines sur lesquels il s'est concentré depuis son intégration en 2008 en tant que directeur de l'utilisabilité. Grâce à ses activités, eXo a généralisé la méthodologie de développement agile Scrum, a amélioré les processus de release et de support et a créé des équipes dédiées à la qualité des builds et des releases. Dimitri est arrivé chez eXo avec 10 années d'expériences à développer des interfaces hommes machines pour des vendeurs français: Datox (Gestion de contenus web pour les medias), Dotvision (3D et réseaux M2M), Almonde (logiciels pour les banques) et Prima-Solutions (logiciels d'assurance et modelage UML). Dimitri détient un DEA en interfaces Hommes-Machines de l'université de Grenoble et un master en sciences de l'École Nationale Supérieure d'Informatique et de Mathématiques de Grenoble (ENSIMAG), une des meilleures écoles d'ingénieur française.
Il est certifié Scrummaster depuis 2006, et convaincu par Scrum depuis 2004; Orateur AgileTour sur des outils de productivité pour développeurs Java TotalCommander to TeamCity, Eclipse + Mylyn, …); Très intéressé par le Lean Development, Kanban, Scrum, usines logicielles (Maven, Ant, …), … tout ce qui aide une organisation à construire de meilleurs logiciels avec l'aide de bons codeurs!

Retour à la grille

Mon client n'est pas Agile, mon manager non plus, alors qu'est-ce que je fais là ?

Être agile dans un contexte traditionnel
Langue :
Description :

L'agilité, il y a ceux qui la pratiquent et ceux qui voudraient bien mais qui sont confrontés à un contexte non préparé : client peu impliqué, encadrement réfractaires, les raisons ne manquent pas pour ne pas se remettre en question et continuer de faire comme on a toujours fait. Au cours de cette session, je montrerais comment quelques pratiques agiles peuvent être introduites dans un contexte traditionnel pour en ouvrir le processus et laisser, peut être, la porte de l'agilité s'entrouvrir dans les esprits.

Nicolas De Loof

Nicolas De loof est architecte Java chez Orange Business Services IT&Labs, Techno-veilleur et Développeur Opensource. Fondateur en 2008 du BreizhJug, groupe d'utilisateurs de Java Rennais, il participe activement au microcosme Java francophone.

Retour à la grille

Satisfaire complètement son client avec le Problem Driven Development

Langue :
Description :

Les démarches agiles ont le mérite de placer le client au centre du projet, avec une équipe prête à s'adapter à ses besoins au fur et à mesure des développements. Il se trouve cependant que cette flexibilité est aussi le talon d'achille de la démarche, amenant des équipes agiles à tourner en rond, ou bien à ajouter des fonctionnalités rapidement jusqu'à ce que l'application devienne difficile d'emploi pour ses utilisateurs.

La clef du succès, dans ce domaine, est aujourd'hui dans les mains du Product Owner. Mais comment doit-il s'y prendre ? Comment arbitrer efficacement le choix des fonctionnalités ? Comment organiser l'interface utilisateur pour qu'elle reste facile d'accès et d'emploi au fil des itérations ?

Dans cette session, Régis Medina montrera comment utiliser la démarche de résolution de problèmes du lean pour guider efficacement la construction d'un produit et résoudre complètement le problème du client. Valeur, gaspillages, management de la performance, PDCA, "genchi genbutsu", réduction du lead time... autant de guides utiles pour réaliser des applications qui font des utilisateurs ravis !

Régis Médina

Régis Medina est bien connu dans la communauté Agile Française. Coach Lean spécialisé dans l’accompagnement des équipes techniques, il découvre XP en 98, il a co-écrit avec d’autres auteurs le livre « Gestion de projet : eXtreme-Programming » paru chez Eyrolles. Orateur passionnant, il propose une vision où le Lean et l’Agile sont mis en parallèles.

Retour à la grille

Agile and Modeling: Friends or Foes?

Langue :
Description :

In the talk I will explore the relationships between software modeling and agile practices. For many agilists, the perception is that modeling is a useless activity that should not be part of the core agile practices. But, Is this really the case? Can agile benefit from modeling? Can modeling benefit from agile? Can modeling help companies understand the human and social aspects of agile methods and improve their chances of success when adopting them?

Jordi Cabot

Jordi Cabot is currently leading the AtlanMod team, an INRIA research group at École des Mines de Nantes (France). Previously, he has been a post-doctoral fellow at the University of Toronto, a lecturer at the UOC (Open University of Catalonia), a visiting scholar at the Politecnico di Milano , an associate lecturer at the EUNCET and at the EUPMt , a member of the GMC and GRES research groups and worked as an analyst/programmer in a private company.
He received a Ph.D. in Computer Science (with European Mention) in November 2006 from the Technical University of Catalonia (Software program, LSI Department ) in Barcelona. The title of the thesis was: "Incremental Integrity Checking in UML/OCL Conceptual Schemas"

Retour à la grille

Agilité des développements, des SI et des organisations

Langue :
Description :

Les méthodes agiles actuelles se limitent au développement applicatif et prises indépendamment, elles sont incomplètes. A partir de ce constat, PUMA (Proposition pour l’Urbanisation des Méthodes Agiles), présente une approche élargie, libre et ouverte, construite sur les meilleures pratiques Agiles existantes, qu'elle intègre, fédère, complète et optimise. Ce Framework dont les principales sources conceptuelles se référent du Lean management, déborde le cadre habituel de la conception et du développement informatique pour englober les préoccupations organisationnelles et les structures de l’entreprise Agile. La conférence proposée à pour objectif la présentation de ces concepts et de leurs évolutions.

Jean-Pierre Vickoff

Leader de projet et concepteur-développeur, Jean-Pierre Vickoff (Voir la biographie détaillée sur Wikipédia) participe activement à l’évolution de l’état de l’art en matière de méthodes appliquées aux développements des systèmes d'informations ainsi qu’aux autres formes d’évolutions organisationnelles agiles. Dès la fin des années 1980, ses communications régulières sur l’approche itérative incrémentale adaptative et, plus particulièrement ses travaux sur la première des méthodes Agiles publiée (RAD, James Martin, 1991), le positionne comme l'un des pionniers de ce courant de pensée dont il est l’initiateur francophone. Avec PUMA (Processus Urbanisant les Méthodes Agiles), il propose aux entreprises un cadre étendu d’évolutions organisationnelles sur lequel pourront s’appuyer les futures extensions du mouvement Agile.

Retour à la grille

Management 2.0 et méthodes agiles

Langue :
Description :

Présentation de la démarche de Management du cycle de vie du collaborateur et en quoi elle est compatible avec les méthodes agiles en s'appuyant sur les piliers suivants : Sens , Responsabilité , Mobilisation, Motivation, Performance collective , Développement individuel, Co-création.

Vincent Rostaing

Créateur-Gérant de Le Cairn 4 IT, Vincent conseille et accompagne les entreprises dans le management du cycle de vie professionnel ( attraction, recrutement , intégration, fidélisation, re-positionnement ) et les usages RH 2.0 .
Technophile et Humaniste à moins que ce ne soit le contraire ; engagé dans le développement de la diversité au sein de l’association A Compétence Egale , et dans le développement des usages RH 2.0 au sein des Associations CENIO et Atlantic 2.0.

Retour à la grille

Agilité par la pratique

Langue :
Description :

Au travers d’un atelier de jeux de rôle vous prendrez part au développement d’un site « WEB papier ». Chacun tiendra le rôle de Product Owner ou de Scrum Master. Les "mauvaises habitudes" du Cycle en V disparaitront au fil des rounds au profit des habitudes "Scrum". Ainsi vous découvrirez par la pratique l’intérêt d’utiliser une méthodologie SCRUM pour la gestion de vos projets.

Patrick Leprince

Responsable de l’agence de Rennes. Il a travaillé durant 16 ans en tant que Ingénieur puis chef de projet Ret D dans le domaine de la Tv Numérique. Il a mis en œuvre l’Agile en tant que Product Owner dès 2000 sur un projet avec un contexte international. Ses deux expériences côté client et côté SSII vous apporteront à chaque debriefing dans cet atelier des renseignements sur le savoir-faire et savoir-être dans toute négociation Agile entre les parties prenantes…

Julien Le Métayer

Scrum master et chef de projet depuis 2 ans chez Eurogiciel Nantes. Il diffuse les bonnes pratiques XP/Scrum, TDD sur tous les projets au forfait réalisés par Eurogiciel Nantes. Il forme tous les collaborateurs Eurogiciel Nantes à l’Agile par la pratique. Pilote de projet en développement J2EE et la GED, il animera avec sérieux et parfois humour, l’atelier Agile par la pratique à travers des jeux de rôle qui vous plongeront inéluctablement dans les travers du Cycle en V…..

Yann Coste

Coach agile depuis 4 ans et responsable technique à Eurogiciel. En tant que créateur et porteur de l'offre de service agile du groupe Eurogiciel, appelé 'Liquid', il intervient dans la vente et la conduite des programmes de transition agile et de forfaitisation agile en mode projet et TMA pour le compte d’organisations françaises. Agiliste convaincu, il est notamment à l'origine de l'édition d’un outil de pilotage de projet agile, Youkan.eu (http://youkan.eu/) et de l'évaluation CMMI-DEV d’un référentiel de projet agile basé sur les approches Lean, Scrum, eXtreme Programming et les technologies Java/JEE/Flex (http://www.agilenantes.org/wp-content/uploads/2010/01/AGT09-SLIDES-session-102-SCRUM-XP-CMMI.pdf).

Architecture agile avec le Domain Driven Design

Langue :
Description :

Le Domain Driven Design (DDD) est une approche pour le développement logiciel qui fait de plus en plus parler d'elle. Elle regroupe des conseils variés allant de l'implémentation à la stratégie d'entreprise. Son objectif ? Tacler la complexité au sein des projets informatiques. Sa focalisation principale ? Le domaine "métier" de la problématique à résoudre. Cette session introduira ses concepts clés, ainsi qu'une architecture agile qui en a émergé : le CQRS (Command and Query Responsibility Segregation), partageant de nombreux buts avec la prévalence qui sera détaillée et mise en pratique dans le coding dojo qui suivra cette session.

Guillaume Collic

Guillaume Collic a principalement développé sur de gros projets de migration/évolution d'architecture concernant des applications de coeur de métier de grosses sociétés (Intérim, location de voiture, banques). Secrétaire Agile Breizh, et fondateur communauté Alt.Net Rennes.

Jean-Philippe Gouigoux

Architecte Logiciel pour MGDIS - Editeur de logiciels pour les collectivités locales, à Vannes 02 97 68 18 28 - gouigoux-jp@mgdis.fr Premier programme en 1986 (driver d'imprimante citizen 120D pour Amstrad), Double-diplôme Ingénieur UTC / Cranfield University en Systèmes Mécaniques, 3 ans sur des logiciels pour l'industrie aéronautique / automobile, 9 ans chez MGDIS, architecte logiciel et membre de l'équipe de direction

Retour à la grille

Coding Dojo et la Prévalence

Langue :
Description :

Cette session a pour but de faire découvrir sur le mode Kata (présentation de code) la prévalence, une technologie à même de révolutionner le paysage de la persistance et du mapping Objet / Relationnel. Sa simplicité extrême en fait une technologie intéressante pour un développement Agile. De nombreux buts sont communs avec l'approche CQRS présentée dans la session DDD qui précède cette session.

Jean-Philippe Gouigoux

Architecte Logiciel pour MGDIS - Editeur de logiciels pour les collectivités locales, à Vannes 02 97 68 18 28 - gouigoux-jp@mgdis.fr Premier programme en 1986 (driver d'imprimante citizen 120D pour Amstrad), Double-diplôme Ingénieur UTC / Cranfield University en Systèmes Mécaniques, 3 ans sur des logiciels pour l'industrie aéronautique / automobile, 9 ans chez MGDIS, architecte logiciel et membre de l'équipe de direction

Guillaume Collic

Guillaume Collic a principalement développé sur de gros projets de migration/évolution d'architecture concernant des applications de coeur de métier de grosses sociétés (Intérim, location de voiture, banques). Secrétaire Agile Breizh, et fondateur communauté Alt.Net Rennes.

Retour à la grille

Rétrospective agile : principe et mise en pratique

Langue :
Description :

Dans des approches plus prédictives, le bilan de projet constituait un moment précieux entre les acteurs du projet centré sur la recherche de ce qui se passe bien ou moi bien dans une optique de capitalisation, puis de généralisation. Seul difficulté, ce jalon « post-mortem » formalisé se produisait en fin de projet, sans réelles occasions de pouvoir apprendre et s’améliorer, en tout cas localement et à court terme.

Même si la recherche de l’amélioration est continue dans les projets agiles, la rétrospective est une des rares étapes définies où l’équipe peut porter un regard constructif sur sa façon de travailler. En effet, à la lumière des expériences acquises individuellement, cette réunion vise à extraire et à partager la connaissance qui permettra à l’équipe de dégager les pratiques qu’il est nécessaire de poursuivre, celles qu’il faut arrêter tout comme celles qu’il faut promouvoir.

L’idée de la session est de s’appuyer sur la journée passée au sein de l’Agile Tour nantais pour conduire une rétrospective agile alliant théorie du phasage et des techniques de communication et pratiques participatives, dans l’optique de confirmer ce qui fait de l’Agile Tour de Nantes un succès, et qui en fera un encore plus grand l’année prochaine !

Philippe Ensarguet

Responsable du centre de compétences IT Architecture au sein d’IT&L@BS, une entité d’Orange Business Services à Rennes. philippe.ensarguet@orange-ftgroup.com. En charge d’une équipe d’une trentaine d’architectes transverses, coachs et praticiens de l’agile, il mène et encadre de nombreuses études et partage son expertise via l'animation de workshops, coachings et trainings. Membre de la Direction Technique, il porte le déploiement des pratiques de l’agile et à en charge les activités d’industrialisation et de rationalisation des développements logiciels.

Retour à la grille
< Retour à la page de l'Agile Tour Nantes