• Português
  • 简体中文
  • English
  • Français
  • 日本語
  • Lietuvių
  • Español

Agile Tour Toulouse 2010 - Le programme

Horaire Grand Amphi Amphi Jocquin
Salles TD 5+6 réunies
Salle TP B102
08:30 Accueil (Hall)
09:00 Mot de bienvenue (Grand Amphi)
09:30 Il était une fois un MOA qui voulait devenir Product Owner ... et qui y réussit ! IceScrum Stub et Mock montent sur scène
10:30 Pause matin
10:55 Agilité & Logiciel critique
Thales Avionics

Cas concrets, problématiques et solutions mises en œuvre Théorie des contraintes
11:40

11:45 Evolution Agile de PRISME (mesure et contrôle de compatibilité élétromagnétique) (Enseigner les) Atouts et Faiblesses des approches agiles : une présentation Scrum
12:30 Pause déjeuner
14:05 XP : le projet social Projet Agile Open Source
CNES et AKKA Technologies

Prioriser les histoires utilisateur et planifier les sprints Programmation
TDD, BDD
14:50

14:55 Industrialiser ses projets innovants pour une DSI plus agile Retour d'expérience Scrum sur des projets au forfait
15:40 Pause après-midi
16:05 Trouver des fournisseurs agiles Thales Alenia Space :
de Scrum à Lean

Scrum, tout de suite !!!
16:50
16:55 Scrum et Kanban, tirer le meilleur des 2 Lean et Agile : pilotage de l'amélioration continue sur un projet Legacy
17:40 Clôture (Grand Amphi)




Conférences


Agilité et Logiciel critique
On entend souvent dire que les méthodes agiles ne sont pas adaptées au développement logiciel embarqué critique pour l'avionique. Pour être conforme à la norme DO178B applicable à ce type de logiciel, seules les méthodes prédictives et formelles seraient autorisées.
Qu'en est il concrètement ?
A travers des retours d'expériences concrètes, Pascal FORTIN, chef de département logiciel chez Thales Avionics vous propose de constater que les méthodes agiles et le Lean Development peuvent améliorer les aspects qualité, délais et coûts des développements logiciels et donc la satisfaction des clients de l'avionique.


(Enseigner les) Atouts et Faiblesses des approches agiles : une
présentation Scrum
Un panorama des atouts et faiblesses des approches Agiles organisé sous la forme de sprints SCRUM :
  • gérer les complexités
  • gérer les confiances
  • gérer les structures d'intégration
  • gérer les tests
  • gérer les indicateurs
Jean Michel Inglebert est maître de conférences à l’université Toulouse 2 depuis octobre 2001. Il intervient en DUT Informatique à Blagnac, L3 MIASH et Master ICE à l'université Toulouse 2


XP : le projet social
Bien au-delà des pratiques de développement telles que TDD ou intégration continue, l'Extreme Programming propose un véritable changement social en termes de revalorisation du métier de Développeur. Les principes d'Humanisme ou de Reflexion, les pratiques d'auto-gestion sont décrites pour montrer toute l'étendue de cette méthode agile, encore avant-gardiste.
Cela permet de dépasser le seul bénéfice économique de l'agile, sans le nier.
Angèle Batanero est développeur depuis plus de 10 ans, en particulier en langages "objet" C++, Java et pratique le TDD depuis plusieurs années.
Thierry Cros est coach depuis 10 ans, créateur de l'association XP France en 2000, auteur de "Maitriser les projets avec l'XP" en 2004.


Industrialiser ses projets innovants pour une DSI plus agile
L'entreprise a de plus en plus besoin d'avoir un rôle d'anticipation, en terme technologique, mais surtout en terme d'usage. Les DSI sont au coeur de cette innovation. L'iPhone, la géolocalisation, les réseaux sociaux , l'ubiquité, l'ergonomie... sont des exemples qui ne peuvent être traités de manière traditionnelle. Le client final va être amené à pouvoir accéder concrètement à ces nouveaux concepts pour permettre de valider les nouveaux usages, ou pourquoi pas, lui même participer à l'innovation. Cela impose de mettre en oeuvre une infrastructure adéquate où les applications pourront être testées rapidement dans des conditions réelles.
Laurent Meurisse a initié la mise en place de méthode agile pour un groupe international de grande distribution et a conseillé et formé de nombreuses entreprises a outiller et industrialiser en agilité leurs projets. Au-delà de l’aspect théorique scrum, il connait bien la problématique de la conduite du changement au sein des entreprises ainsi que l’aspect contractualisation avec les sous traitants. Sa devise agile est «keep it simple». Il est actuellement consultant chez Ekito et écrit un ouvrage sur l’agilité et scrum aux éditions ENI (sortie juin 2011).


Trouver des fournisseurs agiles
En tant que client, comment jouer le jeu de l'agilité en préparent un appel d'offre vraiment agile ?
Comment se donner les moyens de sélectionner de vrais fournisseurs agiles ?
Comment préparer à la fois une collaboration permettant d'assurer la maîtrise du projet et se prémunir de dérives abusives ?
Quelles pistes proposer, quels pièges éviter ?
David Brocard est consultant indépendant en gestion de projet informatique et coach agile. Il intervient dans tous types d'entreprises, de la start'up à la multinationale, afin de mettre en place l'agilité dans un projet, un programme ou une organisation.


Scrum et Kanban, tirer le meilleur des 2

Scrum est la méthode agile la plus populaire. La transition à Scrum représente souvent un changement radical pour certaines  organisations. Venant directement du Lean, le Kanban appliqué au développement de logiciel s’affirme comme une pratique alternative intéressante, en particulier pour les activités de support. La présentation, faite par les traducteurs du minilivre de Kniberg et Skarin, montre comment tirer le meilleur de Scrum et Kanban, selon le contexte.
Fabrice Aimetti est passionné par l'Agile, et par Scrum en particulier. Il est personnellement impliqué dans des communautés telles que le Scrum User Group bordelais (group-sug-bordeaux), Okiwi (www.okiwi.org) et SigmaT (www.sigmat.fr). Il publie régulièrement des rétrospectives des événements Agiles en région bordelaise sur son Blog (blog-tag-agilité) et des traductions sur son wiki « Traductions Agiles » (traductions-agiles). Il est à l'initiative du projet de traduction officielle du livre Kanban et Scrum, tirer le meilleur des deux qu'ont rejoint Claude Aubry, Antoine Vernois et Frédéric Faure.
Claude Aubry est l'auteur du livre : "Scrum, le guide pratique de la méthode agile la plus populaire", premier livre sur Scrum en français, publié aux éditions Dunod en février 2010. Il est président de l’association SigmaT (www.sigmat.fr) dédiée à la promotion des méthodes agiles à Toulouse et dans la région. Il publie régulièrement dans son blog "Scrum, Agilité et Rock'n roll" (www.aubryconseil.com). Il est à l'origine d'IceScrum (www.icescrum.com), un logiciel Open Source dédié à Scrum et aux méthodes agiles, sur lequel il tient le rôle de Product Owner depuis plusieurs années.
Antoine Vernois a un doctorat de l'ENS Lyon en Informatique et est spécialisé dans les systèmes distribués. Il pratique intuitivement les grands concepts de l'agilité durant plusieurs années avant d'en découvrir leurs formalisations en 2008 au travers de scrum. Il devient alors Scrum Master et s'implique activement dans les communautés agiles et scrum. Il est notamment membre de l'association SigmaT et membre du conseil d'administration du Scrum User Group France. Depuis, il s'évertue à promouvoir les principes de l'agilité là où il passe.



Retours d’expérience

Cas concrets, problématiques et solutions mises en œuvre
Un retour d’expérience issu de deux projets présentant, de part leur nature, des spécificités et contraintes différentes.
Les deux projets ont été pilotés suivant une méthode agile, basée sur Scrum, et enrichie suite à la confrontation avec certaines contraintes opérationnelles pour lesquelles Scrum n’apporte pas de réponse « prête à l’emploi » :
  • Gestion d’une équipe variable et intégration des nouvelles ressources
  • Cohabitation entre un projet classique et un projet agile
  • Gestion des retours client sur sprint N+1
  • Absence ou disponibilité très faible du Product Owner
Kyriakos Konstantopedos est Practice Leader ADMS (Application Development and Management Services) à Sogeti Régions - Business Unit de Toulouse. Il fait partie des référents de la communauté agile Sogeti. Il a participé à la construction et la mise en œuvre de l’offre SoAgile de Sogeti.



Il était une fois un MOA qui voulait devenir Product Owner ... et qui y réussit !

La morale de cette histoire VRAIE pourrait être:

Pour réussir à être agile : Volonté, envie, courage, discipline … et un bon accompagnement.

La session couvrira toutes les pratiques agiles du Product Owner, les changements de comportement vis-à-vis des utilisateurs et de l’équipe de réalisation, et les outils et métriques utilisés.

Chaque pratique sera illustrée par une fable et des exemples concrets issus d’un projet réel.

Alexandre Boutin
En charge de la promotion de l’Agilité en Europe, Asie et Inde pour Yahoo International de 2005 à 2009, Alexandre décide de créer la société AGILETOYOU en 2009 pour former et accompagner de nombreux clients. Alexandre est un orateur régulier des conférences nationales et préside le CARA (Club Agile Rhône Alpes).


Retour d'expérience Scrum sur des projets au forfait
Un retour d'expérience sur la mise en oeuvre de Scrum dans une SSII travaillant sur des projets au forfait. Sur une période de six mois, les problématiques abordées ont été multiples:
  • rôle Scrum Master et management humain de l'équipe
  • rôle du Product Owner et relation client
  • développement guidé par les tests d'acceptation
  • Scrum et l'innovation
  • appels d'offre, contractualisation au forfait et Agilité
  • Scrum, PMI et CMMI
Olivier Destrade est chef de projet. Il a 15 ans d'expérience en SSII et édition logicielle. Il est certifié PMP (Project Management Institute) et MCTS (Microsoft .NET Web Application Development). Il est actuellement en poste chez IOcean, SSII montpelliéraine spécialisée dans le développement web, où il occupe les fonctions de Scrum Master dans un contexte technique Java / PHP / Symfony.


Lean et Agile : pilotage de l'amélioration continue sur un projet Legacy
Un condensé des apprentissages sur les victoires et revers vécus dans l'adaptation du Lean sur un gros projet Legacy agé de 8 ans, de plus de 450kloc, et faisant intervenir des profils de cultures très différentes.
Les clés du succès ne sont pas encore toutes trouvées, mais des pistes sont à l'épreuve et démontrent déjà des résultats encourageants.
Pascal Pratmarty est agiliste depuis 2001. Il a découvert XP sur 2 projets aux cotés de Régis Médina pendant 5 ans pour un équipementier Telecom. Il a ensuite coaché une équipe de 8 personnes à moitié en offshore (4 en France, 4 en Inde) pour le compte d'une grande banque française. Depuis le début de cette année, il coache une équipe de 10 personnes à Paris autour du portail Video mobile d'un grand opérateur de téléphonie. Il essaie de mener au travers de ce dernier projet une série d'expérimentations suivant les préceptes Lean, pour tirer méthodiquement et plus rapidement les performances de l'équipe vers le haut sans rompre avec l'esprit, les valeurs et principes Agiles.


Evolution Agile de PRISME
PRISME est une application qui propose à l'opérateur de créer et piloter une chaine d'émission RF et des chaines de mesures afin de réaliser des bancs de test de compatibilité électromagnétique sur des équipement divers.
Après quatre années de méthode itérative et incrémentale qui n'a pas donné entièrement satisfaction, les nouveaux services de ce banc de test Agile ont été développés en 2010 en suivant la méthode Scrum.
Cyrille François est chef de projets à SILICOM. Il maintient une attention toute particulière sur les outils qui nous permettent de nous améliorer. Pour mener à bien des solutions d'intégration dans le domaine de la mesure, la compatibilité électromagnatique, la simulation et bancs de test et le développement de ces produits il manage chaque projet comme un projet Agile en mettant en œuvre la méthode la plus adaptée au contexte (Scrum, eXtrem Programing, KanBan)


Thales Alenia Space : de Scrum à Lean
Des pratiques Scrum ont été mises en place sur un projet Thales Alenia Space à forte composante logiciel. De leur utilisation au niveau des équipes de développement logiciel à leur extension à l'ingénierie du système, un retour d'expérience est présenté sur 18 mois de projet. Les pratiques Scrum mises en place au démarrage du projet ont en effet évolué pour mieux épouser les particularités de celui-ci jusqu'à prendre des formes largement inspirées des pratiques Lean.
Luc Delamotte est rentré à Alcatel Espace en 1997 (aujourd'hui Thales Alenia Space) comme ingénieur télécom sur les systèmes satellite. Après avoir contribué au dévelopmement des systèmes télécom large bande par satellite basé sur le DVB-RCS, il prend la direction du département Ingénierie Système du système de navigation Egnos. Depuis 2008, il est responsable du système sol de gestion des ressources radio satellite d'un programme satellite civil/militaire export.


Un projet agile open-source par le CNES et AKKA TECHNOLOGIES
Le CNES et AKKA TECHNOLOGIES développent ensemble un nouvel outil d'information appelé Système SITools2. Cette version, sous licence open source et reposant sur une nouvelle architecture Java, succède à la première élaborée il y a huit ans. Elle fournit un système d'archivage portable, hautement configurable, facile à utiliser par les laboratoires, avec un mécanisme de plugin pour que les développeurs puissent ajouter leurs propres applications.
La méthode agile SCRUM et quelques bonnes pratiques de la méthode XP ont été choisies  malgré le contexte forfaitaire afin de proposer au CNES un meilleur suivi du projet, une meilleure visibilité et d’assurer un partage privilégié entre les intervenants métiers et l’équipe de développement.
Frédéric Duffau est Scrum Master depuis 2006 au sein de la société de services AKKA Technologies. Il a pratiqué son rôle en régie pour un grand compte du spatial ou au forfait pour des grands comptes du spatial ou du monde scientifique. Cela l’a amené à mettre en place différentes méthodes agiles adaptées au mieux au contexte courant. Il s’efforce de promouvoir les méthodes agiles en interne et auprès de ses clients.


Ateliers

Stub et Mock montent sur scène
Une approche du développement logiciel piloté par les tests accessible à tous : du développeur chevronné à l'utilisateur qui n'a jamais vu une ligne de code.
Ni clavier, ni écran : une scène où les membres de l'assistance viennent à tour de rôle interpréter les composants intervenant dans une séance de TDD.
SUT, Stub, Spy, Fake, Mock, ... Ils seront tous là pour incarner la suite de tests la plus vivante ayant jamais existé !
Olivier Azeau est diplomé de l’ENSEEIHT. Il dirige une équipe d’ingénierie chez Varian Medical Systems. Il est membre fondateur de l'association SIGMAT et, quand il en a le temps, il tient aussi un blog sur le développement logiciel et les méthodes agiles : http://agilitateur.azeau.com/


IceScrum
Montrer la mécanique de Scrum en l'appliquant à la session elle-même. Comme cette mécanique est mise en œuvre avec iceScrum, la session permet également de présenter un outil Open Source dédié à Scrum. Le backlog utilisé contient des sujets autour de Scrum et de l’agilité.
C’est interactif : les participants sont invités à proposer des sujets pour compléter le backlog initial défni par les animateurs, à choisir ceux qui les intéressent le plus et à dire si un sujet (une "story") est terminé.
Vincent Barrier est issu de l'IUP ISI, où il a commencé à travailler autour de Scrum et iceScrum. Il est depuis avril 2010 directeur associé de la société iceScrum Technologies (et aussi développeur). Il est intervenu dans des conférences, à l'Agile Tour (Toulouse, 2009) ainsi qu'au Scrum User Group (Paris, siège Microsoft, 2010).


Théorie des Contraintes
Apprenez de façon ludique à identifier un "goulot d'étranglement" dans une équipe. Surtout, pratiquez différentes techniques pour faire disparaître ce goulot.
Thierry Cros est coach depuis 10 ans, créateur de l'association XP France en 2000, auteur de "Maitriser les projets avec l'XP" en 2004.
Claude Aubry est l'auteur du livre : "Scrum, le guide pratique de la méthode agile la plus populaire", premier livre sur Scrum en français, publié aux éditions Dunod en février 2010.


Formation sur les User Stories et le sprint planning
Comment écrire les User Stories ? Quelles en sont les composantes-clé ? Comment en juger la qualité ?
  • La méthode de priorisation MoSCoW.
  • Jumeler la méthode avec les BVP (business value points) : méthode de prédiction des sprints
  • Introduction du Capacity Planning.
  • Discussion sur le Capacity Planning et les Story Points
Pierre Vachon est un consultant cumulant plus de 5 ans d'expérience avec Scrum et XP. Il a oeuvré au sein de grandes sociétés aux États-Unis, au Canada, et en France. Il a introduit avec succès Scrum à la Fnac et chez Mimesis-Republic, une société issue de l'industrie des jeux (mmorpg).  Monsieur Vachon est certifié Scrum Master, en voie de certification Scrum Professional, détient un MBA, et Bac+5 en informatique.


Scrum, tout de suite !!!
Un atelier qui s’adresse aux impatients qui souhaitent appréhender la méthode Scrum tout de suite. Autour d’un cas pratique, devenez Scrum Master, Product Owner, ou membre de l’équipe et construisez en 1h30 un site internet avec du papier des crayons et de la colle grâce à la méthode Scrum…
La meilleure manière d'apprendre, c'est de pratiquer, Bouclez vos ceintures et embarquez tout de suite pour le monde Scrum ....
Yann Coste, Eurogiciel


Programmation TDD et BDD et ATDD
Du concret : la programmation d’un site web de réservation de places de cinéma en adoptant une démarche Behaviour Driven Developement (BDD) et  Acceptance Test Driven Development (ATDD).
Divers outils seront utilisés au cours de cet atelier : un EDI environnement de développent intégré (Visual Studio 2010), un langage de programmation orienté objet (C#), un système de test automatisé (NUnit), un langage d’écriture de spécifications/scénarios utilisateurs (Gherkin), un exécuteur d’étapes de scénario (SpecFlow, équivalent  .Net de Cucumber (Ruby) ), un système de Mocks, un pilote/vérifieur d’interfaces Web (WATIN , équivalent de Sélenium) et une librairie MVC (Model View Controler) pour .Net.
NB: une première expérience de programmation et une bonne connaissance des principes du développement orienté objet sont requises pour profiter des enseignements de cet atelier.
Guillaume Saint-Etienne est un consultant en développement d’applicatifs depuis 15 ans et spécialisé dans le monde .Net depuis 8 ans, il travaille principalement pour de multiples éditeurs logiciels dans des secteurs d’activités variés, adopte MSF en 2002, formalise son approche Agile en 2007 et rejoint SigmaT en 2009.