Comment concilier Agilité et projet au forfait ?
La gestion de projet Agile à capacité à devenir un mode privilégié de production de logiciel dans les prochaines années. Il donne une excellente visibilité sur la réalisation, et concentre les vecteurs de qualité sur le produit plutôt que sur les procédures.
Mais dans le cadre d’une sous-traitance du développement informatique, la gestion de projet agile se heurte naturellement à la notion de contrat forfaitaire. Au travers de 2 retours d’expériences de projets menés en Scrum je vous montre comment le forfait classique handicape l’agilité, mais aussi comment on peut réussir sur la base de nouveaux types de contrats.
- Type de session: Conférence
- Durée : 60'
- Langue : Français
- Public cible : Managers, Chefs de projet, Informaticiens ou Métiers souhaitant sous-traiter en mode agile. Une première approche de l'agilité est utile mais pas obligatoire.
- Nombre de participants max. : 40
Bénéfices attendus
La capacité à conclure des contrats de sous-traitance agile est fondamentale pour que l'agilité puisse se développer en dehors des entreprises qui assurent leur développement informatique en interne.
Les tentatives de "passer" en agile sur un mode forfait classique ou sur un contrat "Agile sauf ..." présentent des risques importants de déception et à terme de rejet.Bénéfices attendus
Pour que les partenaires sous-traitants puissent mener des projets en accord avec les valeurs agiles ils doivent d'abord les maîtriser. Mais il faut aussi que les métiers soient capables de réaliser des consultations qui favorisent cette approche. Par l’exemple de solutions qui fonctionnent j'espère amener les acteurs métiers et informaticiens à progresser ensemble et en confiance.
A propos de Jean-François Jagodzinski
Jean-François Jagodzinski est consultant et coach Agile.
Dans l’informatique depuis plus de vingt ans il est intervenu sur de nombreux projets notamment chez Hewlett Packard qu'il a servie pendant 6 ans.
Depuis 2006 il porte l'Agilité en tant que philosophie au service de l'entreprise et mode d'organisation des projets.